Mais il y en a un qui m'est cher, c'est lui créer des souvenirs pleins de joie de vivre et de douceur. Se souvenir de sa maman qui faisait de beaux gâteaux pour les goûters, je trouve ça sympa !
Bon... pour le moment elle a 9 mois alors du coup elle s'en fiche complètement, mais d'ici à ce qu'elle apprécie, j'aurai le temps de perfectionner ma technique !
Au menu aujourd'hui, trois tests:
- Le gâteau fondant au chocolat et lait de coco de Rahima
- La crème au beurre (recette et technnique de l'atelier des chefs)
- La décoration à la poche à douillers
Commençons par le commencement... le gâteau !
Je vous donne le lien vers la recette trouvée sur le blog de Rahima (clic).
J'ai utilisé des pistoles de chocolat noir 70% de marque Cacao Barry, au final on a un gâteau fort en goût de chocolat, pas trop sucré... idéal pour la décoration !
Mais pour en avoir mangé nature, il est excellent ce gâteau, et au Thermomix il n'est pas plus simple à réaliser mais on passe beaucoup moins de temps à faire la vaisselle, et ça mine de rien, c'est appréciable ! ;-)
Ensuite la crème au beurre.
N'ayant jamais fait de crème au beurre digne de ce nom, je me suis tournée vers une valeur sûre, les techniques vidéo de l'Atelier des Chefs !
Et hop, 10mn plus tard j'avais une belle crème au beurre à la texture parfaite pour la poche à douille !
La vidéo c'est par ici (clic)
Et enfin la décoration !
J'ai utilisé un moule marguerite Mastrad trouvé sur Vente Privée il y a quelques semaines, c'était donc sa première sortie du placard, et j'en suis très contente !
J'ai fait l'acquisition d'un ensemble de douilles ScrapCooking (j'hésitais avec les Wilton mais on trouve beaucoup plus facilement les produits ScrapCooking en magasin et ils ne m'ont pas encore déçu).
Bref... il ne me restait plus qu'à m'y mettre!
En cherchant sur Youtube, je suis tombée sur une leçon tout à fait intéressante (en anglais) de décoration à la poche à douille, il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer comme une grande !
La vidéo c'est par ici (clic)
J'ai voulu utiliser un colorant en gel de marque Wilton qui n'a pas... coloré ! Je n'ai pas du en mettre assez mais je trouvais quand même que la quantité ajoutée aurait du suffire à au moins donner une nuance jaune, mais non... du coup on a ressortir les colorants en poudre ScrapCooking et j'ai obtenu un très bon résultat.
Je mets les numéros de douille pour ceux que ça intéresserait !
Pour le centre jaune, douille 27, pour les bordures orange, douille 104 et enfin pour le rouge, douille 199.
La crème au beurre se réchauffe rapidement lorsque l'on manipule la poche à douille, ne pas hésiter à remettre la poche et le gâteau au réfrigérateur 10mn régulièrement (dès que vous ne voyez plus les stries de la douille dans la crème au beurre c'est qu'elle s'est trop réchauffé).
Au final on obtient ça:
Ce n'est ni compliqué ni long mais je trouve que ça fait son petit effet !
Et si avec ça la pingouinette n'adore pas sa maman dans quelques années, je ne sais pas qui lui faut ! (bon là, à 9 mois elle s'en fiche un peu !)
Conclusion:
Les +: Gâteau au chocolat très goûtu, on ne sent pas le lait de coco mais ça donne une texture plus moelleuse qu'un classique gâteau au chocolat.
La crème au beurre est très simple à réaliser, à condition d'être un minimum équipé. Si vous n'avez pas de sonde thermique, c'est une raison de plus de vous en procurer une, c'est hyper utile !
La texture de cette crème au beurre est idéale pour la décoration de gâteau, elle n'est peut-être pas ultra légère et je ne l'utiliserais pas forcément pour le fourrage d'un gâteau, mais pour la décoration c'est vraiment top !
Enfin la technique de décoration à la poche à douille n'est pas nouvelle et je ne fais que la découvrir avec ce gâteau, mais j'en suis déjà fan !
Les -: Un bon gâteau, une bonne crème au beurre et une jolie décoration... pas de moins!