mardi 31 janvier 2012

Test recette: Le Kringle estonien!


 A l'ère de la mondialisation et de l'ouverture des frontières il y a des informations qui circulent plus vite qu'une voiture sur le périph'!

Et c'est le cas de cette brioche d'origine estonienne qui a fait le tour de la blogosphère en moins de temps qu'il ne faut pour expliquer que non, on n'a pas d'origines estoniennes!

De ce que j'ai pu comprendre, la recette a été popularisée par Iza (clic), puis s'est répandue ici, ici, , là aussi et certainement sur des dizaines d'autres blog et dans des centaines de cuisines!

Et comme Ugzy est une victime de la société de consommation, il n'a pas résisté à l'envie d'essayer!
C'est à l'occasion du pot d'anniversaire au travail de Monsieur Pingouin que j'ai réalisé cette recette (3 fois!), et quel succès!

Je vous laisse découvrir la recette originale sur le blog d'Iza avec de belles photos de chaque étape!

J'ai reproduis la version du blog et fais deux variantes:

- Tout chocolat
Pour cette variante j'ai remplacé la cannelle par du cacao maigre (de l'ordre de 2 CàS) et j'ai rajouté (généreusement!) des pépites de chocolat noir.
A vrai dire je n'ai pas eu l'occasion de la goûter mais d'après les collègues de Monsieur Pingouin, c'était excellent!

- Caramel beurre salé
Dans cette version j'ai remplacé la cannelle par de la pâte de caramel beurre salé de Normandie et comme je suis à la fois normande et gourmande, j'ai ajouté des éclats de caramel beurre salé d'Isigny Ste Mère.
Pareil, pas eu l'occasion de goûter, et pareil il n'en n'est pas resté!

J'ai tout de même réussi à sauver une brioche à la cannelle qui j'ai amené à mes collègues et là encore les avis étaient unanimes... c'est une très bonne brioche dont l'aspect fait son petit effet qui a un goût et une texture particulière et très bonne, j'ai trouvé que c'était entre le pain et la brioche.

A noter que les temps de pose indiqués sur le site d'Iza doivent être respectés (ce que bien entendu je n'ai pas vraiment fait! ;-))



Les +: Temps de préparation assez court, temps de cuisson aussi; Très bel aspect visuel; déclinable à l'infini;
Les -: Temps de levage (normal pour une brioche ceci dit!); un peu sèche (excellent avec une boisson chaude).
Conclusion du test: A essayer absolument, cette brioche ravira les petits comme les grands, la garniture est modifiable à volonté, un très bon petit déjeuner d'hiver!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire