mardi 28 février 2012

Test recette: Crêpes Suzette

Parce que nous refusons de faire entrer une friteuse sur notre banquise et céder à la tentation de la friture, je ne pouvais céder à mon envie de faire des beignets (bien que cette version au four me fasse de l'oeil !), du coup pour mardi gras c'était crêpes à la maison !
Mais n'importe quelles crêpes, la version Crêpes Suzette de Pascale Weeks !

Pour la pâte à crêpes (5 crêpes), j'ai suivi cette recette (clic)

Pour la sauce, la recette sur le blog de Pascale (clic).

J'ai trouvé le goût d'orange trop prononcé mais Monsieur Pingouin avait rajouté du Grand Marnier pour faire flamber et le goût était un peu fort pour moi, Monsieur en revanche a adoré !
A refaire avec moins de jus d'orange.

 
Les +: Rapide à faire et inratable; Belle texture de sauce
Les -: Le goût d'orange trop présent à mon goût, ceci dit j'ai pris un Grand Marnier cordon jaune où le goût d'orange est plus intense... à refaire avec un Grand Marnier cordon rouge.
Conclusion du test: Une petite recette très sympa qui fera plaisir à coup sûr sans accaparer votre temps... et puis qui n'aime pas manger des crêpes?! ;-)

dimanche 26 février 2012

Test technique : Le gâteau décoré !

Depuis quelques temps je commence à m'intéresser à l'aspect visuel des gâteaux et depuis que Pingouinette a débarqué sur ma banquise, je m’intéresse à l'aspect ludique, dans l'optique de lui faire croire que manger des épinards c'est vachement marrant !

Les 30 ans d'une amie a été l'occasion de tester réellement la décoration ludique de gâteau ! (je dis réellement car j'avais déjà fait deux essais de gâteau recouvert de pâte à sucre, technique très simple à appliquer quand on connait les deux/trois astuces qui vont bien !)

Bref... j'ai testé pas mal de choses avec ce gâteau:

Le décor en pâte d'amande :

Je suis partie sur le thème de Sonic (on m'avait donné le choix entre Johnny Depp dans Pirate des Caraïbes et Sonic... j'ai choisi Sonic !).

1ère étape: Se souvenir du visuel des jeux Sonic de sa jeunesse ! (à savoir googler !)
2ème étape: Imprimer le motif qu'on veut reproduire et découper méticuleusement chaque partie d'une couleur unique.


3ème étape: Sur une feuille à patisserie (Mastrad et j'en suis très contente !), à l'aide d'un rouleau (Ikea, qui me suffit bien !), étaler la pâte d'amande de la couleur désirée. Poser dessus le motif à reproduire et avec un couteau d'office ou tout couteau fin et pointu, découper les contours du motif (pas compliqué à faire mais comme vous pouvez l'imaginer... très long !).
Poser chaque morceau délicatement sur du papier sulfurisé.



Petite astuce: j'avais voulu tester la technique en avance et ai fait les morceaux rouges et blancs, puis deux jours après j'ai fait le reste, mauvaise idée ! La pâte d'amande va sécher un peu, rendant difficile son travail. L'idéal est de tout faire le même soir (l'avantage est que après assemblage vous pouvez garder votre motif dans une boite hermétique quelques jours).



Ensuite on assemble tous les morceaux et on va finaliser: J'ai décidé de donner du relief à la main, au nez et aux yeux. Avec le couteau, un cure dent ou un ustensile à pâte à sucre (clic), on va dessiner la bouche et creuser les traits du visage... et voilà!

De l'impression du motif à la fin de l'assemblage, cela m'a pris 3 heures environ.

Pour le gâteau je voulais quelque chose qui ne bombe pas en gonflant, une génoise me semblait parfaite, mais n'en ayant jamais préparé je n'ai pas voulu tenter la recette traditionnelle.
J'ai trouvé sur Marmiton une recette peu conventionnelle mais qui a très bien fonctionné !
La technique consiste à monter les œufs en neige très serrés avec le sucre et ensuite  vous avez à peu près 30 secondes pour finir la recette et mettre au four ! La préparation fige en l'état avec la chaleur et on obtient un gâteau moelleux et aéré qui se tient très bien !

La recette est ici (clic)
J'ai doublé les proportions pour un moule à charnière de 30cm de diamètre.

Une fois refroidi je l'ai enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur pour la nuit.



Pour la ganache, j'ai opté pour une ganache chocolat/framboise, afin d'avoir quelque chose de fruité mais de simple à réaliser et à étaler, le but de l'exercice étant de se concentrer sur le visuel.
J'ai pris la recette de Pierre Hermé de ma dernière acquisition en matière de livre, Le Larousse des desserts (clic).

Pour 500g de ganache:

240g de chocolat mi-amer (j'ai pris 120g de Lindt 70% et 120g de Carrefour dessert 52%)
10 cl de crème fraiche (j'ai pris de la crème entière liquide)
100g de purée de framboise (obtenu en mixant 200g de framboises décongelées avec 1cl de jus de citron et 3cl de lait entier puis en passant au chinois)
20g de sucre semoule
1cl de liqueur ou de crème de framboise (remplacée par 1cl d'arôme de framboise)
30g de beurre ramolli

Hacher finement le chocolat (pas fait, grave erreur !)
Dans deux casseroles séparées faire bouillir la crème et la purée de framboise.
Verser la moitié de la crème sur le chocolat et mélanger à la spatule (en petits cercles concentriques d'après la recette !).
Verser l'autre moitié puis la purée, le sucre et la liqueur.
Attendre que le mélange passe en dessous des 60° et y incorporer le beurre ramolli à l'aide d'un fouet.

Je n'ai pas réussi à faire fondre tout le chocolat avec les 10cl de crème, j'ai fini de faire fondre au micro-onde... pas très glorieux mais ça a très bien fonctionné !

500g de ganache m'ont suffit pour l'intérieur et l'extérieur du gâteau.

Après avoir mis mon gâteau 20mn au congélateur pour rendre la découpe plus facile, j'ai pris un couteau à légumes à lame fine et ai très patiemment découpé la gâteau... pour une première fois je suis épatée du résultat, cette recette est vraiment pratique pour ce genre de réalisation !



On étale une bonne épaisseur de ganache sur une partie puis on referme avec l'autre partie. Au pinceau on étale la ganache restante (fine épaisseur pour ne pas détremper la pâte à sucre et pour qu'elle ne glisse pas en la posant), j'ai utilisé un pinceau.



Ensuite on prend sa pâte à sucre blanche que l'on va étaler au rouleau sur la feuille à pâtisserie(environ 1,5mm d'épaisseur) puis que l'on va délicatement venir poser sur le gâteau de manière à découvrir le dessus et les côtés. On peut alors utiliser une lisseusse ou simplement ses mains (dans mon cas ce sont mes mains... attention aux ongles longs, ça laisse des marques !).
Je ne vous détaille pas la technique, je vous renvoi à cette vidéo qui m'a bien aidée ! (clic)
Cette vidéo est tirée du site C'est maman qui l'a fait (clic) qui est une mine d'informations et de tutos !

Je voulais imiter la roche et l'herbe des premiers jeux Sonic sur Mégradrive, j'ai donc décidé de peindre ma pâte à sucre.
J'ai mélangé environ 2 cl de lait entier (c'est ce que j'avais sous la main, du demi-écrémé fonctionnera très bien !) avec du colorant alimentaire en poudre jusqu'à obtenir la couleur voulue.
J'ai appliqué cette peinture à l'aide d'un pinceau et prenant soin de ne pas le détremper pour ne pas faire de coulure ni trop mouiller la pâte à sucre.
J'ai ensuite coloré un peu de pâte à sucre que j'ai étalé puis j'ai découpé des carrés que j'ai appliqué en damier en relief.
Pour l'herbe j'ai confectionné une "peinture" verte que j'ai étalé, toujours au pinceau, en partant du centre du gâteau vers extérieur en prenant soin de donner un effet "brin d'herbe" sur les côtés.



Je n'ai pas attendu pour disposer mon motif Sonic dessus afin qu'il adhère facilement.


J'ai remis le gâteau au réfrigérateur pour faire sécher la décoration.

Pour garder le thème, j'ai fabriqué de petits anneaux jaunes en pâte d'amande puis finalisé la décoration avec des emporte pièces lettres et chiffres. Enfin, j'ai appliqué du glaçage royal rose pour un effet "girly" et pour donner un peu de relief.



Et voilà... ça m'a pris 7 heures mais ça a fait très plaisir à l'heureuse jeune trentenaire !
Le gâteau s'est avéré être très bon, et j'avoue sans modestie aucune être assez fière de mon premier vrai gâteau décoré !

Les +: C'est très ludique à faire, on travaille différentes textures, différentes couleurs; C'est très créatif mais ne demande aucun talent particulier pour le dessin ou la peinture (croyez-moi, j'en ai aucun !); Vous ferez très plaisir à la personne à qui vous offrirez ce gâteau.
Les -: C'est hyper long à faire (bien que ça puisse s'étaler sur 3 jours !); ça demande un peu d'investissement quand on commence (colorants, pâte d'amande de différentes couleur, ustensiles pour pâte à sucre... compter un budget de 50/60€, mais ensuite vous pourrez en faire des gâteaux !); La pâte à sucre est cher dans le commerce traditionnel (environ 10€ les 500g, ici environ 400g ont été utilisés). Sur Internet on arrive à diviser ce prix par deux. La prochaine étape pour moi sera de la fabriquer moi-même !
Conclusion: Vous vous en doutez, j'ai adoré faire ce gâteau et adoré recevoir les commentaires de la principale intéressée et des invités, la décoration de gâteau, c'est beau, c'est bon et hyper régressif... j'adore !

jeudi 23 février 2012

Test recette: pancakes aux myrtilles

Il y a des recettes qu'on lit au détour d'un blog et qui restent dans un coin de votre tête, celle-ci en fait partie !

J'ai cette vision de la mère parfaite que je veux être et des souvenirs culinaires que je veux donner à ma fille. Je vous l'accorde, j'anticipe quelque peu vu qu'elle a 4 mois ! Mais au moins quand elle aura l'âge de manger mes pancakes, ils seront parfais !
Bref... Le week-end, le petit-déjeuner est et sera gourmand !

Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà testé cette recette sans grand succès (la cuisson a été catastrophique !) sans que je sache pourquoi... Jusqu'à ce que Monsieur Pingouin ouvre le micro-onde quelques heures plus tard et pose la question qui a résolu le mystère: "Pourquoi y a du beurre fondu/figé là-dedans?"
C'était donc ça... Le beurre devait être mis dans la pâte à un moment donné ! ;-)

Ne m'avouant pas vaincue et ayant toujours du lait ribot/fermenté dans le réfrigérateur, j'ai retenté ! Vous trouverez la liste des ingrédients et la façon de procéder sur le site de Lili (clic !) qui tire sa recette du livre Un goûter à New York de Marc Grossman  (clic!)








Voici mes commentaires/astuces:

- Bien remuer la bouteille de lait avant de verser, la pulpe reste au fond !
- Ne pas trop mélanger la pâte, elle doit rester dense et "bulleuse" afin de ne pas s'étaler dans la poêle.
- La chaleur de la poêle est très importante, feu vif mais pas trop (chez moi vitro céramique, niveau 8 sur 9)
- Ne pas étaler la pâte comme on le ferait pour des crêpes
- Légèrement appuyer sur le Pancake avec une spatule une fois que vous l'avez retourné afin de cuire à cuire à cœur sans brûler l'extérieur;
- Légèrement beurrer la poêle entre chaque fournée de pancakes
- Manipuler les myrtilles avec une cuillère, ça tâche !

Ils paraissent légèrement brûlés sur la photo alors qu'ils ne l'étaient pas du tout... étrange !

 Voilà, c'était pas parfait, pour une raison étrange je peine à cuire des pancakes, mais le goût est génial (Monsieur Pingouin acquiesce et la Pingouinette nous a sorti un Arrreuh qui, je suis sûre, veut dire qu'elle a hâte d'avoir des dents !)

Les +: Le goût; la texture qui est assez légère pour des pancakes
Les -: La cuisson des pancakes qui reste un mystère pour moi !
Conclusion du test: A refaire avec ou sans myrtilles pour un petit déjeuner gourmand et ultra calorique !

jeudi 16 février 2012

Test recette: Carrot Cake de Pascale Weeks

Après avoir testé les scones du nouveau livre de Pascale Weeks, "Cookies, Muffins & Co", je me devais d'essayer la recette du Carrot Cake, gâteau que j'affectionne tout particulièrement depuis mes années d'expat en Ecosse.
Pour tout dire je connais cette recette (ou plutôt la première version) depuis 2006, lorsque je cherchais désespérément à faire moi-même ce gâteau que je pouvais trouvais partout (ah, la belle époque !).
Depuis je suis rentrée en France et suis totalement en manque et Pascale a perfectionné sa recette !



Les proportions sont données pour un moule rond de 25cm de diamètre (la taille est importante pour l'esthétisme du gâteau mais moi j'ai un moule de 26cm qui donne le même résultat, c'est pas non hyper strict !

275g de carottes râpées
275g de farine (T.45)
1 paquet de levure chimique (11g)
275g de sucre
4 oeufs
2 CàC de cannelle en poudre
2 CàC de gingembre en poudre
2 pincées de sel
20 cl d'huile de tournesol

Pour le déroulement de la recette je vous renvoi à la source (clic).



Pour le glaçage:
200g de Philadelphia (ou St Môret)
2 CàC de jus de citron
2 CàS de sucre glace

Pour le glaçage tout mélanger jusqu'à ce que ça soit lisse, bien attendre que le gâteau soit froid et étaler à la spatule (ou couteau à bout rond dans mon cas). Réserver au réfrigérateur 2 heures minimum avant de servir.



Je décompose mon avis sur ce test entre le gâteau et le glaçage:


Les + du gâteau: Ca y est, j'ai trouvé Ze recette de Carrot Cake, goût respectueux de ce que l'on trouve au Royaume-Uni, moelleux incontestable
Les - du gâteau: Attendez-vous à ce que les gens soient réticents à l'idée de manger un gâteau avec des vraies carottes dedans !
Conclusion du gâteau: Si vous ne connaissez pas ce gâteau, essayez! Si vous connaissez, cette recette est celle qu'il vous faut!

Les + du glaçage: Le goût est agréable; il ne fige pas; n'est pas trop sucré.
Les - du glaçage: Il sèche après quelques heures si la couche n'est pas suffisante; les proportions devraient être doublées pour avoir un glaçage tel qu'on le retrouve au Royaume-Uni
Conclusion du glaçage: C'est un bon glaçage dans l'absolu mais pour moi ce n'est pas celui que j'attends sur un Carrot Cake, je cherche toujours à retrouver celui qu'ils mettent dans les franchises "Prêt" de l'autre côté de la Manche, un glaçage épais, plus sucré et fondant.

dimanche 12 février 2012

Test ustensile: Le tampon à biscuits "Biscuits maison"

J'avais vu il y a quelques temps ici et un tampon à biscuits Home Made pour faire comme le Port Salut (bah oui, c'est écrit dessus!). Bien évidemment j'ai failli craquer à ce moment-là mais j'ai remis la commande à plus tard. Et grand bien m'en a pris puisqu'en faisant les courses pour la chandeleur je suis tombée sur un petit coffret des plus sympathiques (ici acheté à Carrefour mais vendu à la Fnac, sur Amazon...). J'avais déjà repéré cette version franchouillarde ici et aussi ici.



Ce coffret est composé d'un petit livre de recettes (que je n'ai pas encore testé) et d'un tampon en bois stable avec une bonne prise en main. La qualité des finition est  bonne, le tampon est bien découpé et se nettoie très facilement.
J'ai testé avec la recette de pâte sablée  de ma nouvelle bible technico-culinaire (La cuisine de référence).
A noter qu'il est vivement conseillé ici de ne pas opter pour une recette contenant de la levure au risque de voir le dessin s'effacer en gonflant.

Pour ma part j'ajouterai les astuces suivantes:
- Ne pas étaler la pâte trop finement (à peu près 3mm) afin de pouvoir tamponner le biscuit sans trop l'écraser
- Ne pas hésiter à tamponner un petit tas de farine (de l'ordre de 2mm) entre chaque tamponnage de biscuit afin de s'assurer que le tampon se décolle facilement (cela doit dépendre de la texture de la pâte, à tester)
- Appuyer fermement (mais pas trop!) sur le centre du tampon puis appliquer un petit mouvement rotatif afin de marquer l'ensemble du biscuit.

Au final j'ai fait une version aux éclats de caramel beurre salé et sel de guérande qui a été fortement appréciée par les collègues!



Prix de revient: 10.90€ le coffret
Les +: Diamètre plus petit que le tampon Home Made donc biscuits plus petits; pour un prix moins élevé que les tampon Home Made on a un petit livre de recettes avec.
Les -: N/A


Conclusion du test: Totalement inutile donc indispensable! Facile à utiliser, ça ne prend que 3 ou 4 essais (donc biscuits) pour trouver ses marques.

samedi 11 février 2012

Test produit: Carrefour Planet belge !



L'un des avantages d'habiter près d'une frontière, c'est que l'on est rapidement dépaysé !
Bon, je vous l'accorde, la Belgique c'est peut-être moins glamour que l'Espagne ou l'Italie, mais croyez-moi, ils savent se faire plaisir les belges quand il s'agit de nourriture!
Voilà ce que j'ai glané dans mon panier du jour et que je vais (re)tester!

1. Gauffres typiques des flandres, fourrées à la vanille
2. Pâte à tartiner Côte D'or au chocolat au lait (là vous m'enviez!)
3. Black Treacle (UK - produit issu du sucre entre le Golden sirup et la mélasse utilisé ici par exemple)
4. Golden syrup (UK - produit issu du sucre utilisé dans beaucoup de recettes britanniques comme ici ou )
5. Irn Bru... alors ça c'est très spécial pour moi! C'est LE soda écossais par excellence, ne cherchez pas une description du goût, c'est impossible de savoir quel goût ça a, c'est hyper chimique mais une fois qu'on a goûté, on est accro!
6. Gauffres fourrées zestes d'orange et Grand Marnier
7. Coca Cola light à la cerise, on ne trouve pas la version light en France (sauf erreur de ma part!)
8. Pâte à tartiner Chokotoff (équivalent aux Michoko mais de marque Côte D'or)
9. Crunchie (UK - barre chocolatée britannique de la marque Cadburry au coeur de sucre caramélisé (dur à décrire mais si vous avez l'occasion essayez-là, le goût est addictif!)
10. Flake (UK - Barre de chocolat "en feuilles" qui est un traditionnel au Royaume-Uni... c'est ZE must de planter un Flake dans une coupe de glace! De la marque Cadbury, pour être honnête je trouve le goût assez peu agréable et ne vois pas du tout l'intérêt mais bon... Monsieur Pingouin ne connait pas!)
11. Philadelphia au Basilic !
12. Philadelphia aux tomates séchées et au pesto !
13. Philadelphia light (on ne trouve pas la version allégée en France sauf erreur de ma part. Au Royaume-Uni on trouve même une version extra-light sans trop de perte de qualité de texture et goût)
14. Philadelphia au Milka... il fallait oser! (J'avais lu ça et j'espérais que c'était arrivé jusqu'en Belgique!)

Et voilà... des produits belges et pleins de produits britanniques que je ne trouve pas dans les supermarchés français!

Y a plus qu'à (re) tester tout ça!

mercredi 8 février 2012

Test livre: Cookies, muffins & co

Si je suis très (trop?) loin d'être une experte en cuisine, en revanche il y a une chose que je maîtrise pas mal, c'est la nourriture britannique.
Ayant vécu 7 années au Royaume-Uni dont plus de 5 en Ecosse, j'ai eu tout le temps de parfaire mes connaissances en matière de spécialités diverses et variées, et une bonne partie me manquent depuis que je suis rentrée en France.

Déjà lorsque je vivais là-bas, un blog m'avait permis de confectionner un carrot cake digne des tea rooms de ma ville, ce blog c'est celui de Pascal Weeks: C'est moi qui l'ai fait.
Alors quand j'ai appris la semaine dernière qu'elle sortait un nouveau livre, consacré cette fois-ci aux recettes sucrées tout droit venu du royaume d'Elizabeth (bon jubilé au passage!), je n'ai pas hésité à le commander! (ici par exemple).

Le livre contient 50 recettes clairement expliquées et toutes illustrées d'une photo. Parmi les recettes qui ont le plus retenues mon attention on retrouve le carrot cake, les flapjacks, les hot cross buns, muffins aux myrtilles ou encore l'apple pie... bref tout ce que j'ai mangé et aimé durant ces années d'expatriation!


La première recette testée est celle des scones, ces délicieux petits gâteaux (difficile à décrire précisément, c'est assez unique comme texture et goût) écossais que l'on déguste à l'heure du thé partout dans le royaume, nature ou aux raisins, accompagnés le plus souvent de beurre et confiture de fraise, ou, quand on a de la chance, de clotted cream!

Mais je m'égare, revenons-en à ce test!

Je vous épargnerai ma retranscription de la recette, Pascale herself vous montre comment faire dans une belle vidéo ici !
A noter que la version traditionnelle reste celle avec l'emporte-pièce, qui en jette plus! ;-)

Pour ce premier essai j'ai suivi la recette à la lettre et ça donne un excellent résultat!
Je pense avoir fait cuire 2 minutes de trop mais le goût est là, le mélange du croustillant et du moelleux aussi... bref, des scones comme je les aime!


 





Merci Pascale, prochain test... les flapjacks!



Test recette: Pudding de pain dur au rhum, glaçage chocolat

Le pudding c'est un de ces plats du "pauvre" qui ne donnent pas envie de gagner au loto... autrement dit c'est vachement bon! ;-)

Dans mon enfance ma mère nous en faisait très souvent, toujours au chocolat et sans chichi, du pain et des biscuits, du lait et du chocolat et zou au four!
Mais bon... maintenant ce n'est plus la même génération, on fait des trucs élaborés même avec un dessert aussi simple!

Alors voilà ma variante d'une recette trouvée sur Marmiton (clic):
  • Du pain dur/biscuits mous...
  • 1 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 130g de sucre (diminuer si on utilise beaucoup de biscuits sucrés)
  • 2 cl de rhum
  • Pépites de chocolat noir (ou raisins secs mais les raisins font partie de ces aliments qu'on ne trouvera jamais dans mes placards ou mon assiette!)

Pour le glaçage au chocolat:

  • 100g de chocolat noir patissier
  • 40g de beurre
  • 3 cuillérées à soupe d'eau
  • 80g de sucre glace

Faire chauffer le lait (ne pas le porter à ébullition) avec le sucre
Couper le pain (et biscuits) en petits morceaux dans un saladier
Verser le mélange lait et sucre sur le pain et mélanger avec une cuillère en bois pour imbiber le pain
Etape facultative: passer le mélange au mixeur (si on préfère retrouver des morceaux ne pas mixer)
Battre les oeufs en omelette dans un bol et les ajouter. Mélanger à la cuillère

Verser dans un moule à manquer beurré
Mettre au four 45mn à 180° (c'est ce qui est indiqué sur Marmiton, ça manquait légèrement de cuisson pour moi)
Laisser le gâteau refroidir

Faire fondre le chocolat au bain-marie (j'ai récemment investi dans une casserole bain-marie, c'est hyper pratique!) et le lisser à la maryse.
Ajouter le sucre glace tamisé et le beurre, faire fondre tout en mélangeant.
Hors du feu ajouter l'eau une cuillère à la fois et mélanger entre deux cuillères jusqu'à obtenir un glaçage lisse, brillant et homogène, il ne sera peut-être pas utile d'utiliser toute l'eau.
Laisser tiédir le glaçage avant de l'étaler à la spatule (ne pas le laisser refroidir totalement, ça ne sera pas possible de l'étaler).

Mettre le pudding au réfrigérateur quelques heures pour laisser le glaçage durcir.

La recette du glaçage vient du livre La Pâtisserie dans la collection Mon cours de cuisine aux éditions Marabout, un très bon livre qui explique clairement les recettes de base.

Déguster!


 Les +: On ne gâche rien (je congèle les restes de pain au fur et à mesure et quand j'en ai assez je fais un pudding); c'est très facile à réaliser; ça fait toujours plaisir au goûter ou au petit déjeuner; le léger goût de rhum est fort sympathique!
Les -: Ca ne plait pas à tout le monde, ce n'est pas un gâteau très présentable!
Conclusion du test: Un gâteau tout simple, qui rappelle son enfance (si on en a mangé dans on enfance!)


lundi 6 février 2012

Test recette: Hasselback potatoes... ou patates à la suédoise! ;-)

Il faut l'avouer, les pommes de terre c'est super bon, sous toutes leurs formes!
Et comme très souvent, le plus simple est le meilleur, si en plus c'est bon, beau et hyper simple à réaliser, que demander de plus?!

Pour rendre à César ce qui appartient au pays d'Ikea, j'ai trouvé cette recette sur le site La Popotte de Manue (clic) qui elle l'avait (re)découverte sur le site de Réjane: In food for love (clic) qui elle le tient d'un jeune prodige irlandais, Donal Skehan (clic)... et lui ne donne pas sa source donc je ne peux pas remonter plus loin!

Bref... pour cette recette ultra simple, qui accompagne très bien une viande blanche comme rouge voire juste une tranche de bon pain (rien de tel que des féculents pour accompagner des féculents!), il vous faut:

  • Des pommes de terre de très bonne qualité spécial four (ne lésinez pas sur la qualité, cela fera toute la différence!)
  • De l'huile d'olive
  • Du sel (fleur de sel de préférence) et du poivre
  • Du thym (ou autre aromate de votre choix)
  • 3 Echalottes

L'intérêt de cette recette réside sans le découpage des pommes de terre (lavées et brossées mais non pelées). Le but est de les couper en rondelles de 3mm sur les 3/4 de leur profondeur. Donal conseille de poser la pomme de terre sur une cuillère en bois pour la trancher, les bords assureront qu'on ne la tranche pas complètement... encore faut-il avoir la bonne cuillère.
Manue propose une astuce plus simple je pense: Poser une baguette chinoise de chaque côté de la pomme de terre, pô bête!
Bon sinon on fait comme moi, sans aide et on se loupe 2 fois seulement!

Ensuite hop dans un plat qui va au four, on badigeonne d'huile l'olive (ne pas hésiter à utiliser un pinceau pour bien faire pénétrer, saupoudrer de fleur de sel (attention, le sel restera en surface donc ne pas trop en mettre, conseil de monsieur Pingouin qui a bu la carafe d'eau!), quelques coups de moulin à poivre et on ajoute le thym.
On épluche et écrase les 3 échalotes que l'on met dans le plat (elles sont là pour parfumer, pas pour être mangées... quoique!).

On enfourne à 210° (certaines recettes disent 180°, d'autres 200°, ça va dépendre du four) pendant 45 minutes (selon les recettes données, 1h  pour moi.
Toutes les 15mn j'ai reversé l'huile tombée dans le plat sur les pommes de terre (faut pas gâcher!) et ai tourné le plat à mi cuisson pour m'assurer d'une cuisson uniforme (comprendre que mon four est catastrophique!).

Et voilà... servir et déguster!



Le côté croustillant de la peau et fondant du cœur de la pomme de terre rehaussés par les saveurs de l'huile d'olive et du thym en fait un plat simple et savoureux (et peu coûteux!).

Les +: Simple... très bon et beau!; Le prix
Les -: Le temps de cuisson
Conclusion du test: C'est à essayer d'urgence et à refaire aussi souvent que vous voulez!


mercredi 1 février 2012

Test recette: Aumônière de crêpe banane framboise

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un test de recette mais un essai culinaire sorti tout droit d'une tête de pingouin!
Je cherchais une recette de pâte à crêpes rapide à faire et qui surtout permettait de faire quelques crêpes seulement. Je l'ai trouvée dans le magazine Gourmand n°233 du 26/01 au 08/02 p.38.

Pâte à crèpes ultra simple et neutre:

Pour 6 crêpes (+ la crèpe du chien... ceux qui en possèdent un savent pourquoi je l'appelle comme ça!):

  • 2 œufs
  • 25cl de lait
  • 125g de farine
  • 1CàS d'huile neutre
  • 1 CàS de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel


Verser la farine dans un saladier et faire un puit. Verser la moitié du lait au centre et battre (au batteur électrique ça marche très bien!). Ajouter les oeufs battus en omelette puis, l'huile, le sel et le sucre et enfin le lait restant. Mélanger le tout (toujours au batteur dans mon cas) jusqu'à obtenir... bah une pâte à crèpes!
Laisser reposer 1h à température ambiante.

Donc voilà... là on a une pâte en quantité raisonnable mais hyper neutre!
Et moi, je viens de faire l'acquisition d'arôme framboise et de colorant rose framboise et j'ai bien envie d'en mettre dans tout ce que je cuisine... y compris les crèpes!


Histoire de continuer sur ma lancée, je me suis dit: Pourquoi ne pas mettre des framboises dans la garniture?!
Du coup j'ai improvisé des bananes et framboises (merci Picard!) compotées dans le miel.
Pour les doses j'ai mis 2 bananes de bonne taille, une poignée de framboises et 1 CàS bombée de miel crémeux toutes fleurs.
Monsieur Pingouin s'est plaint des grains de framboises donc ne pas hésiter à passer les framboises au mixer puis au chinois pour enlever ces petits grains.



Pour le reste rien à redire, on a mangé les crêpes restantes avec du sucre pour apprécier le goût subtile de la pâte aromatisée à la framboise... aussi surprenant que bon!


Les +: Très vite fait; étonnant et délicieux; déclinable à l'envi
Les -: Nécessite d'investir dans un ou plusieurs arôme(s) et colorants (bonne excuse pour faire des cup et pop cakes!); peut surprendre!

Conclusion du test: C'est pas le dessert de l'année mais ce petit goût de framboise qui n'altère pas la texture est plutôt sympa, une façon amusante et gourmande de manger des crêpes!