Et comme très souvent, le plus simple est le meilleur, si en plus c'est bon, beau et hyper simple à réaliser, que demander de plus?!
Pour rendre à César ce qui appartient au pays d'Ikea, j'ai trouvé cette recette sur le site La Popotte de Manue (clic) qui elle l'avait (re)découverte sur le site de Réjane: In food for love (clic) qui elle le tient d'un jeune prodige irlandais, Donal Skehan (clic)... et lui ne donne pas sa source donc je ne peux pas remonter plus loin!
Bref... pour cette recette ultra simple, qui accompagne très bien une viande blanche comme rouge voire juste une tranche de bon pain (rien de tel que des féculents pour accompagner des féculents!), il vous faut:
- Des pommes de terre de très bonne qualité spécial four (ne lésinez pas sur la qualité, cela fera toute la différence!)
- De l'huile d'olive
- Du sel (fleur de sel de préférence) et du poivre
- Du thym (ou autre aromate de votre choix)
- 3 Echalottes
L'intérêt de cette recette réside sans le découpage des pommes de terre (lavées et brossées mais non pelées). Le but est de les couper en rondelles de 3mm sur les 3/4 de leur profondeur. Donal conseille de poser la pomme de terre sur une cuillère en bois pour la trancher, les bords assureront qu'on ne la tranche pas complètement... encore faut-il avoir la bonne cuillère.
Manue propose une astuce plus simple je pense: Poser une baguette chinoise de chaque côté de la pomme de terre, pô bête!
Bon sinon on fait comme moi, sans aide et on se loupe 2 fois seulement!
Ensuite hop dans un plat qui va au four, on badigeonne d'huile l'olive (ne pas hésiter à utiliser un pinceau pour bien faire pénétrer, saupoudrer de fleur de sel (attention, le sel restera en surface donc ne pas trop en mettre, conseil de monsieur Pingouin qui a bu la carafe d'eau!), quelques coups de moulin à poivre et on ajoute le thym.
On épluche et écrase les 3 échalotes que l'on met dans le plat (elles sont là pour parfumer, pas pour être mangées... quoique!).
On enfourne à 210° (certaines recettes disent 180°, d'autres 200°, ça va dépendre du four) pendant 45 minutes (selon les recettes données, 1h pour moi.
Toutes les 15mn j'ai reversé l'huile tombée dans le plat sur les pommes de terre (faut pas gâcher!) et ai tourné le plat à mi cuisson pour m'assurer d'une cuisson uniforme (comprendre que mon four est catastrophique!).
Et voilà... servir et déguster!
Le côté croustillant de la peau et fondant du cœur de la pomme de terre rehaussés par les saveurs de l'huile d'olive et du thym en fait un plat simple et savoureux (et peu coûteux!).
Les +: Simple... très bon et beau!; Le prix
Les -: Le temps de cuisson
Conclusion du test: C'est à essayer d'urgence et à refaire aussi souvent que vous voulez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire