dimanche 26 février 2012

Test technique : Le gâteau décoré !

Depuis quelques temps je commence à m'intéresser à l'aspect visuel des gâteaux et depuis que Pingouinette a débarqué sur ma banquise, je m’intéresse à l'aspect ludique, dans l'optique de lui faire croire que manger des épinards c'est vachement marrant !

Les 30 ans d'une amie a été l'occasion de tester réellement la décoration ludique de gâteau ! (je dis réellement car j'avais déjà fait deux essais de gâteau recouvert de pâte à sucre, technique très simple à appliquer quand on connait les deux/trois astuces qui vont bien !)

Bref... j'ai testé pas mal de choses avec ce gâteau:

Le décor en pâte d'amande :

Je suis partie sur le thème de Sonic (on m'avait donné le choix entre Johnny Depp dans Pirate des Caraïbes et Sonic... j'ai choisi Sonic !).

1ère étape: Se souvenir du visuel des jeux Sonic de sa jeunesse ! (à savoir googler !)
2ème étape: Imprimer le motif qu'on veut reproduire et découper méticuleusement chaque partie d'une couleur unique.


3ème étape: Sur une feuille à patisserie (Mastrad et j'en suis très contente !), à l'aide d'un rouleau (Ikea, qui me suffit bien !), étaler la pâte d'amande de la couleur désirée. Poser dessus le motif à reproduire et avec un couteau d'office ou tout couteau fin et pointu, découper les contours du motif (pas compliqué à faire mais comme vous pouvez l'imaginer... très long !).
Poser chaque morceau délicatement sur du papier sulfurisé.



Petite astuce: j'avais voulu tester la technique en avance et ai fait les morceaux rouges et blancs, puis deux jours après j'ai fait le reste, mauvaise idée ! La pâte d'amande va sécher un peu, rendant difficile son travail. L'idéal est de tout faire le même soir (l'avantage est que après assemblage vous pouvez garder votre motif dans une boite hermétique quelques jours).



Ensuite on assemble tous les morceaux et on va finaliser: J'ai décidé de donner du relief à la main, au nez et aux yeux. Avec le couteau, un cure dent ou un ustensile à pâte à sucre (clic), on va dessiner la bouche et creuser les traits du visage... et voilà!

De l'impression du motif à la fin de l'assemblage, cela m'a pris 3 heures environ.

Pour le gâteau je voulais quelque chose qui ne bombe pas en gonflant, une génoise me semblait parfaite, mais n'en ayant jamais préparé je n'ai pas voulu tenter la recette traditionnelle.
J'ai trouvé sur Marmiton une recette peu conventionnelle mais qui a très bien fonctionné !
La technique consiste à monter les œufs en neige très serrés avec le sucre et ensuite  vous avez à peu près 30 secondes pour finir la recette et mettre au four ! La préparation fige en l'état avec la chaleur et on obtient un gâteau moelleux et aéré qui se tient très bien !

La recette est ici (clic)
J'ai doublé les proportions pour un moule à charnière de 30cm de diamètre.

Une fois refroidi je l'ai enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur pour la nuit.



Pour la ganache, j'ai opté pour une ganache chocolat/framboise, afin d'avoir quelque chose de fruité mais de simple à réaliser et à étaler, le but de l'exercice étant de se concentrer sur le visuel.
J'ai pris la recette de Pierre Hermé de ma dernière acquisition en matière de livre, Le Larousse des desserts (clic).

Pour 500g de ganache:

240g de chocolat mi-amer (j'ai pris 120g de Lindt 70% et 120g de Carrefour dessert 52%)
10 cl de crème fraiche (j'ai pris de la crème entière liquide)
100g de purée de framboise (obtenu en mixant 200g de framboises décongelées avec 1cl de jus de citron et 3cl de lait entier puis en passant au chinois)
20g de sucre semoule
1cl de liqueur ou de crème de framboise (remplacée par 1cl d'arôme de framboise)
30g de beurre ramolli

Hacher finement le chocolat (pas fait, grave erreur !)
Dans deux casseroles séparées faire bouillir la crème et la purée de framboise.
Verser la moitié de la crème sur le chocolat et mélanger à la spatule (en petits cercles concentriques d'après la recette !).
Verser l'autre moitié puis la purée, le sucre et la liqueur.
Attendre que le mélange passe en dessous des 60° et y incorporer le beurre ramolli à l'aide d'un fouet.

Je n'ai pas réussi à faire fondre tout le chocolat avec les 10cl de crème, j'ai fini de faire fondre au micro-onde... pas très glorieux mais ça a très bien fonctionné !

500g de ganache m'ont suffit pour l'intérieur et l'extérieur du gâteau.

Après avoir mis mon gâteau 20mn au congélateur pour rendre la découpe plus facile, j'ai pris un couteau à légumes à lame fine et ai très patiemment découpé la gâteau... pour une première fois je suis épatée du résultat, cette recette est vraiment pratique pour ce genre de réalisation !



On étale une bonne épaisseur de ganache sur une partie puis on referme avec l'autre partie. Au pinceau on étale la ganache restante (fine épaisseur pour ne pas détremper la pâte à sucre et pour qu'elle ne glisse pas en la posant), j'ai utilisé un pinceau.



Ensuite on prend sa pâte à sucre blanche que l'on va étaler au rouleau sur la feuille à pâtisserie(environ 1,5mm d'épaisseur) puis que l'on va délicatement venir poser sur le gâteau de manière à découvrir le dessus et les côtés. On peut alors utiliser une lisseusse ou simplement ses mains (dans mon cas ce sont mes mains... attention aux ongles longs, ça laisse des marques !).
Je ne vous détaille pas la technique, je vous renvoi à cette vidéo qui m'a bien aidée ! (clic)
Cette vidéo est tirée du site C'est maman qui l'a fait (clic) qui est une mine d'informations et de tutos !

Je voulais imiter la roche et l'herbe des premiers jeux Sonic sur Mégradrive, j'ai donc décidé de peindre ma pâte à sucre.
J'ai mélangé environ 2 cl de lait entier (c'est ce que j'avais sous la main, du demi-écrémé fonctionnera très bien !) avec du colorant alimentaire en poudre jusqu'à obtenir la couleur voulue.
J'ai appliqué cette peinture à l'aide d'un pinceau et prenant soin de ne pas le détremper pour ne pas faire de coulure ni trop mouiller la pâte à sucre.
J'ai ensuite coloré un peu de pâte à sucre que j'ai étalé puis j'ai découpé des carrés que j'ai appliqué en damier en relief.
Pour l'herbe j'ai confectionné une "peinture" verte que j'ai étalé, toujours au pinceau, en partant du centre du gâteau vers extérieur en prenant soin de donner un effet "brin d'herbe" sur les côtés.



Je n'ai pas attendu pour disposer mon motif Sonic dessus afin qu'il adhère facilement.


J'ai remis le gâteau au réfrigérateur pour faire sécher la décoration.

Pour garder le thème, j'ai fabriqué de petits anneaux jaunes en pâte d'amande puis finalisé la décoration avec des emporte pièces lettres et chiffres. Enfin, j'ai appliqué du glaçage royal rose pour un effet "girly" et pour donner un peu de relief.



Et voilà... ça m'a pris 7 heures mais ça a fait très plaisir à l'heureuse jeune trentenaire !
Le gâteau s'est avéré être très bon, et j'avoue sans modestie aucune être assez fière de mon premier vrai gâteau décoré !

Les +: C'est très ludique à faire, on travaille différentes textures, différentes couleurs; C'est très créatif mais ne demande aucun talent particulier pour le dessin ou la peinture (croyez-moi, j'en ai aucun !); Vous ferez très plaisir à la personne à qui vous offrirez ce gâteau.
Les -: C'est hyper long à faire (bien que ça puisse s'étaler sur 3 jours !); ça demande un peu d'investissement quand on commence (colorants, pâte d'amande de différentes couleur, ustensiles pour pâte à sucre... compter un budget de 50/60€, mais ensuite vous pourrez en faire des gâteaux !); La pâte à sucre est cher dans le commerce traditionnel (environ 10€ les 500g, ici environ 400g ont été utilisés). Sur Internet on arrive à diviser ce prix par deux. La prochaine étape pour moi sera de la fabriquer moi-même !
Conclusion: Vous vous en doutez, j'ai adoré faire ce gâteau et adoré recevoir les commentaires de la principale intéressée et des invités, la décoration de gâteau, c'est beau, c'est bon et hyper régressif... j'adore !

1 commentaire:

  1. Dis moi t'a rien de prévu fin juillet car j'aurai potentiellement une commande pour l'anniversaire d'une chipie ^^

    RépondreSupprimer