jeudi 16 février 2012

Test recette: Carrot Cake de Pascale Weeks

Après avoir testé les scones du nouveau livre de Pascale Weeks, "Cookies, Muffins & Co", je me devais d'essayer la recette du Carrot Cake, gâteau que j'affectionne tout particulièrement depuis mes années d'expat en Ecosse.
Pour tout dire je connais cette recette (ou plutôt la première version) depuis 2006, lorsque je cherchais désespérément à faire moi-même ce gâteau que je pouvais trouvais partout (ah, la belle époque !).
Depuis je suis rentrée en France et suis totalement en manque et Pascale a perfectionné sa recette !



Les proportions sont données pour un moule rond de 25cm de diamètre (la taille est importante pour l'esthétisme du gâteau mais moi j'ai un moule de 26cm qui donne le même résultat, c'est pas non hyper strict !

275g de carottes râpées
275g de farine (T.45)
1 paquet de levure chimique (11g)
275g de sucre
4 oeufs
2 CàC de cannelle en poudre
2 CàC de gingembre en poudre
2 pincées de sel
20 cl d'huile de tournesol

Pour le déroulement de la recette je vous renvoi à la source (clic).



Pour le glaçage:
200g de Philadelphia (ou St Môret)
2 CàC de jus de citron
2 CàS de sucre glace

Pour le glaçage tout mélanger jusqu'à ce que ça soit lisse, bien attendre que le gâteau soit froid et étaler à la spatule (ou couteau à bout rond dans mon cas). Réserver au réfrigérateur 2 heures minimum avant de servir.



Je décompose mon avis sur ce test entre le gâteau et le glaçage:


Les + du gâteau: Ca y est, j'ai trouvé Ze recette de Carrot Cake, goût respectueux de ce que l'on trouve au Royaume-Uni, moelleux incontestable
Les - du gâteau: Attendez-vous à ce que les gens soient réticents à l'idée de manger un gâteau avec des vraies carottes dedans !
Conclusion du gâteau: Si vous ne connaissez pas ce gâteau, essayez! Si vous connaissez, cette recette est celle qu'il vous faut!

Les + du glaçage: Le goût est agréable; il ne fige pas; n'est pas trop sucré.
Les - du glaçage: Il sèche après quelques heures si la couche n'est pas suffisante; les proportions devraient être doublées pour avoir un glaçage tel qu'on le retrouve au Royaume-Uni
Conclusion du glaçage: C'est un bon glaçage dans l'absolu mais pour moi ce n'est pas celui que j'attends sur un Carrot Cake, je cherche toujours à retrouver celui qu'ils mettent dans les franchises "Prêt" de l'autre côté de la Manche, un glaçage épais, plus sucré et fondant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire